La vie de l'artiste

L'artiste

Anik Arnould est née à Montignies sur Sambre à Charleroi en Belgique, Elle a séjourné en Afrique, Angleterre, Allemagne...

Elle a travaillé en sciences médicales et recherche, utilisant les photos du microscope électronique comme première expérience à l'art scientifique. Formée par IBM, elle a gravi les marches de l'informatique, programmeur, analyste...

Parcours de l'artiste

Dans les années 70, lors d'un séjour de perfectionnement à San Diego, Etats Unis, elle a commencé sa carrière artistique en fréquentant un petit atelier anonyme où une vieille dame formidable de 84 ans qui, riche d'années d'expériences et pour survivre de sa maigre pension, donnait des cours de peinture à l'huile.

De retour en Belgique, elle fréquente l'Académie de Namur sous la tutelle de Jacques Perot, et aussi l'Académie de Charleroi, (Dessin de nus). Elle perfectionne alors le fusain.

Elle a travaillé en recherche et informatique en Allemagne (3 ans) et en Angleterre (18 ans), années parsemées d'aquarelles et dessins (fleurs paysages, visages). Elle fait trois expositions en Angleterre.

Réémigrant en Belgique, vers ses racines, elle fait partie d'ateliers à l'UCP de Wavre (Mouvement  Social des Ainés) où elle dessine, peint à l'aquarelle, au fusain, brou de noix, encre de chine, crayon, et peinture à l'huile, se spécialisant dans les portraits qu'elle admire comme des cartes de vies.

Elle se consacre à des enfants, des handicapés profonds et aussi à des personnes plus âgées pour leur expliquer les diverses techniques de dessin et des diverses possibilités qu'offre la couleur.

Dans les écoles, elle accompagne des classes d'enfants pour une demi ou une journée entière, avec divers thèmes par ex : la construction, le pourquoi et le comment, l'évolution d'un carnet de voyage, départ et reflet des expériences de leurs vies...

Elle donne des conseils sur le matériel à acquérir en fonction de la technique et des ambitions créatrices de ses élèves.

Elle écoute le dessin et guide, en conjonction avec des thérapeutes, le dessin qui exprime joies, souffrances...

Elle fait partie d'une ASBL qui aide les sociétés les plus démunies, ceci dans le cadre de l'informatique.

Elle anime des tables de conversation en Anglais. A la demande, elle aide les étudiants de l'Université à revoir leurs présentations scientifiques lorsque celle-ci doit se faire en anglais.

Elle organise des "Cours de Rattrapage" pendant les vacances pour mettre à niveau les personnes qui ont des difficultés dans les divers ateliers quelles suivent.

Anik a été formée aux Atelier d'écriture et de "Récit de Vie", à Bruxelles, à la Maison du Livre, à ST Gilles, et elle propose un atelier : "Cosmogonie" : les participants à cet atelier pourront non seulement écrire sur divers sujets mais pourront également illustrer ce qu'ils ont couché sur le papier...

Elle se consacre aux enfants de 4 ans et demi et plus, en passant par les différentes tranches d'age.  Elle encourage aussi les personnes âgées à se développer par les moyens du dessin monochrome ou de la couleur.